×

Test ARC8 Evolve FS

ARC8 Evolve FS

Arc8 est une jeune marque suisse. Fondée en 2018, elle s’est vite orientée et fait repérer avec des vélos très performant et léger.

XC enduriser, Trail bike, Down country, tous ces termes pourraient lui convenir. Pour Arc8, l’Evolve FS est un vélo de XC moderne.

  • Esthétiquement.

Il est assez épuré grâce à ces tubes fin et l’absence de billettes. D’ailleurs, étant un monopivot avec haubans flexibles, cette biellette a été remplacé pas deux plongeurs. Ce qui prend moins de place, et rend le tout plus léger et rigide.

  • Quand on monte sur le vélo.

Même si l’on est plus orienté enduro, on est vite à l’aise et bien positionné.

Les premiers coups de pédales sont efficaces et nerveux. Le vélo semble raide et ne pompe pas, ce qui laisse penser que la montée va être rapide.

  • La montée.

Et effectivement avec son poids plume, le vélo ne demande qu’à accélérer en monter. Il y a une incroyable retransmission entre le pédalage et le sol. Quand la pente se raidit ou devient technique, l’Evolve reste super efficace. La suspension qui ne pompe pas, fait le travail pour garder la motricité et gommer les obstacles. En revanche, toute cette efficacité et performance de cet Arc8 demande quand même d’être attentif et tonique. 

  • La descente.

Quand la pente s’inverse, l’aisance et la performance, sont toujours là. Sa géométrie avec les bases courtes et l’angle de direction, assez ouvert, en font un bon descendeur, pour un XC. La suspension est efficace même avec les plongeurs. Ces derniers cumulés, au cadre carbone, permettent d’être super nerveux et rigide dans les virages et les zones où il faut pomper.

Mais comme à la montée, il ne faudra pas s’endormir sur le vélo, sous peine de se faire chahuter et être mis en difficulté. 

  • Bref.

Bref, le Arc8 Evolve FS est un vélo performant de XC fun avec du caractère.