Accueil • Test Marzocchi Bomber Z1 Coil
Test Marzocchi Bomber Z1 Coil
Lors du test du Marin Alpine trail XR, en plus de trouver que c’était un super vélo de bike park, j’ai craqué sur la fourche. La Marzocchi Bomber Z1 Coil.
Pour les puristes, il y a un peu plus de 20 ans, les mythiques Marzocchi Bomber Z1 sortaient. A l’époque, c’était une des plus imposantes par son gabarit avec des plongeurs de 30mm, un châssis misant plus sur la rigidité que le poids. C’était LA fourche.
Elle nous rappelle notre adolescence et je la trouve classe, mais si on a choisi de vous faire un retour c’est bien pour son fonctionnement.
La première surprise a été sa sensibilité sur les petits chocs. Tout est gommé, elle apporte un confort exceptionnel sans pour autant être toute molle. Que ce soit à basse ou haute vitesse, le constat est le même, c’est un canapé.
Mais avec tout ce confort, je me suis un peu inquiété avant d’attaquer. Je me suis dit que ça allait aller bien vite au fond et que j’allais talonner tout le temps.
Et bien non absolument pas, et encore mieux, c’est comme sur les petits chocs c’est confortable et réactif. Sur les premiers sauts, elle apporte une bonne sécurité. Elle a le rebond juste lors des sorties kick et le soutient parfait à la réception. Idem dans les virages, la fourche ne s’écrase pas et est suffisamment réactive pour ressortir efficacement du virage. J’ai profité d’être à La Clusaz pour aller l’essayer dans la pente. Je ne vous refais pas le topo c’est du même niveau.
En termes de réglages les noobs comme moi seront contents, car elle est relativement simple à régler. Un réglage de compression basse vitesse, un réglage du rebond, et c’est tout.
Bref c’est une super fourche qui correspond parfaitement au vélo sur lequel elle est montée. Faite pour rouler efficacement et ne pas se prendre la tête. Le slogan de Marin pourrait lui aller à merveille. Made for fun.