×

Test Scor 4060 Z ST

Scor 4060 Z ST.

Scor est une jeune marque suisse de VTT avec pas mal d’expériences. En effet, c’est en quelque sorte la filiale  Gravity de BMC. Scor a donc vu le jour grâce à un petit groupe du bureau d’étude de BMC.

La marque dispose de 5 modèles. 

3 musculaires :

  • Le 2030.
  • Le 4060 ST.
  • Le 4060 LT.

2 électriques :

  • Le 4060 Z ST.
  • Le 4060 Z LT.

Tous les modèles se déclinent en plusieurs niveaux d’équipements. Vous pouvez retrouver tous les modèles et versions sur leur site.

C’est le 4060 Z ST qui va nous intéresser aujourd’hui. Il existe en deux versions, la version SLX qui sort à un tarif de 6 999 € et la version la plus haut de gamme en XT qui sort à un tarif de 8 999€.  D’ailleurs, ils sont disponibles en promotion ici.

  • À la montée.

À la montée, c’est un E-bike comme je les aime. Ses deux roues en 29’’ et ses suspensions efficaces gomment tous les obstacles. Pour autant, il se place facilement grâce à son triangle arrière très cours. Dans le raide, on se place assez instinctivement sur le vélo pour éviter qu’il ne cabre.

  • A la descente.

En descente, c’est le parfait combo entre maniabilité et stabilité. Sa géométrie très joueuse, trop pour le musculaire à mon goût, contrebalance là, à merveille avec le poids du moteur. Cet équilibre l’encre un peu plus au sol et lui apporte donc la stabilité nécessaire pour qu’il soit sain. Il est à l’aise sur tous les terrains. Suffisamment rigide avec la fox 38 et son cadre carbone pour être joueur, sans être une barre à mine incontrôlable. Il est même assez tolérant en courbe pour pouvoir appuyer sur le vélo afin de trouver l’adhérence nécessaire pour ressortir d’un bond des virages. Dans les passages cassants, même s’il n’a que 140mm, il reste confortable et encourage à lâcher les freins. Mais s’il faut freiner pas de soucis, les freins shimano xt font parfaitement le travail. En plus de ça, il est facile de l’écraser pour garder un bon grip et donc un freinage efficace.

  • En bref.

Confortable et efficace à la montée. Joueur et facile à la descente. Bref, c’est le VTT de trail électrique parfait.